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L’Indice des attentes commerciales fait état d’un optimisme bourgeonnant alors que les taux d’intérêt chutent, mais les conflits de travail pourraient gâcher la fête.
L’Indice des attentes commerciales fait état d’un optimisme bourgeonnant alors que les taux d’intérêt chutent, mais les conflits de travail pourraient gâcher la fête.
Rapport sur l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour le T2 fait état d’un optimisme naissant, après la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada la semaine dernière.
[OTTAWA] – [12 juin 2024] – Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada vient de publier son rapport sur l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour le deuxième trimestre, qui fait état d’un optimisme naissant, après la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada la semaine dernière.
L’Indice des attentes commerciales du LDE est entré en territoire positif pour la première fois au cours de la dernière année, atteignant 101,8 au deuxième trimestre 2024, sous l’effet d’une amélioration des prévisions de ventes. Les entreprises prévoient également d’embaucher au cours du prochain trimestre, alors que le marché du travail retrouve un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.
Nous sommes encouragés par les signaux envoyés par les entreprises. Nous constatons une amélioration du moral dans la plupart des secteurs, de meilleures perspectives sur le plan des ventes, et les entreprises cherchent toujours à embaucher des travailleurs. Dans un contexte économique difficile, c’est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes. Malheureusement, plusieurs conflits de travail pourraient éclater cet été, ce qui pourrait entraîner des perturbations majeures à l’échelle nationale pour le transport ferroviaire, les ports et la frontière. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises concernées voient les obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement s’aggraver à court terme
Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada
Bien que le rapport montre que les obstacles rencontrés par les entreprises s’améliorent généralement dans un contexte de croissance inférieure aux prévisions, des pressions généralisées liées aux coûts subsistent.
Malgré le ralentissement de l’inflation globale, la part des sociétés qui prévoient d’augmenter leurs prix reste élevée. C’est un facteur que la Banque du Canada surveillera de près. Si ces pressions sur les coûts se maintiennent, en particulier sur les salaires, les prochaines baisses de taux pourraient se faire attendre.
Le rapport de ce trimestre révèle également que la confiance des entreprises est la plus forte dans les provinces de l’Atlantique (107,6, Halifax en tête) et au Québec (105,0), et la plus faible dans l’ensemble de la Saskatchewan (93,2), du Manitoba (98,1) et de l’Ontario (99,1, Toronto continuant d’éprouver des difficultés). La majorité des secteurs (11 sur 16) voient leurs perspectives s’améliorer, la finance et l’assurance (110,9) arrivant en tête, suivie par la construction (106,9), tandis que l’agriculture (96,0), l’information et la culture (98,1) et les transports (98,7) se contractent. Enfin, les difficultés des microentreprises (1 à 4 employés) pourraient enfin se stabiliser (99,6), tandis que les moyennes et grandes entreprises (100 employés ou plus) restent beaucoup plus optimistes (106,8).
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Personne-ressource
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
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